Retour à tous les événements

Hommage à Stéphane Bouquet

  • MK2 Quai de Seine 14 Quai de la Seine Paris, IDF, 75019 France (carte)

Projection de La Traversée, suivie d’une discussion avec le réalisateur et ami Sébastien Lifshitz

Cette soirée propose la projection du documentaire La Traversée (2001), réalisé par Sébastien Lifshitz : Sébastien Lifshitz parcourt pendant quatre semaines les Etats-Unis pour filmer son ami et poète Stéphane Bouquet à la recherche de son père. Seules informations dont ils disposent : l'homme était un soldat américain de l'OTAN et avait vécu en France jusqu'en 1967 avant de repartir aux Etats-Unis. Depuis, pas de nouvelles : on ne sait pas où il habite, ni même s'il est encore vivant.

Figure majeure de la poésie française contemporaine, Stéphane Bouquet est l’auteur d’une œuvre largement reconnue, traduite et étudiée, qui a profondément marqué plusieurs générations de lecteurs et d’écrivain·es. Poète, essayiste, critique mais aussi scénariste, il a développé une écriture attentive aux corps, aux relations humaines et aux espaces urbains, où l’expérience intime devient matière à une réflexion plus large sur la manière d’habiter le monde. Récemment décédé en août 2025, Stéphane Bouquet avait fait l’honneur au festival Les Intempestives d’être l’invité de sa première édition en 2024.

La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur, pour revenir sur la genèse du film, le regard porté sur l’œuvre de Stéphane Bouquet et l’héritage qu’il laisse aujourd’hui dans le paysage culturel contemporain.

Précédent
Précédent
25 mars

Poésie et astrophysique - lecture-rencontre

Suivant
Suivant
27 mars

Improvisation poétique : performance