Retour à tous les événements

Lecture-rencontre “Tisser des liens, atteindre l’autre”

Lecture-rencontre avec les poète·sses Laura Tirandaz et Arthur Billerey autour du thème “Tisser des liens, atteindre l’autre”.

Née à Lyon d’un père iranien et d’une mère française, Laura Tirandaz est autrice de théâtre et poétesse. Elle est également traductrice de la poétesse iranienne Forough Farrokhzâd, dont elle a fait paraître, avec Ardeschir Tirandaz, deux recueils en français (Une autre naissance et Croyons à l’aube de la saison froide, aux éditions Héros-Limite).

Dans son troisième recueil, J’étais dans la foule, elle s’attache à décrire les sensations provoquées par l’expérience de la marche au milieu des autres, explorant à la fois l’isolement individuel face à la multitude et la possibilité d’un destin partagé.

Laura Tirandaz a par ailleurs réalisé des documentaires pour France Culture et la RTBF, ainsi que plusieurs créations sonores issues de ses poèmes, notamment pour Arte Radio. Sa pièce Feu la nuit a été enregistrée pour France Culture. Ses textes sont publiés chez Héros-Limite, La Rumeur Libre et Æncrages & Co, maison d’édition pour laquelle elle a créé en 2024 la collection Parallèles, consacrée à la poésie étrangère.

Arthur Billerey est poète, éditeur et critique littéraire. Basé en Suisse, il mène depuis plusieurs années un travail actif de transmission autour de la littérature, notamment à travers sa chaîne YouTube Trousp, consacrée à la scène littéraire contemporaine, ainsi que son implication dans différentes revues et projets éditoriaux, parmi lesquels La Veilleuse et La Cinquième Saison.

Lauréat du Prix Rimbaud pour son recueil La Ruée vers l’ombre, il poursuit dans Les Pédoncules élémentaires une exploration des forces invisibles qui relient les êtres et les mondes. Son écriture fait dialoguer le corps et le cosmos, l’intime et le scientifique, pour interroger les liens — humains, amoureux, vivants ou élémentaires — qui traversent toute chose.

À la frontière de la poésie, de la science et de la réflexion sur la transmission, son travail envisage la langue comme un lieu de relation, de circulation et de rencontre. Ses textes sont publiés notamment chez Le Castor Astral, La Rumeur Libre, Empreinte, L’Aire et Seghers.

Venez découvrir la Maison des Canaux située sur le bassin de la Villette. Un lieu qui est à la fois le siège de l’association de la Maison des économies solidaires et innovantes, une vitrine des savoirs-faire franciliens en matière de circularité solidaire et un espace événementiel.
Précédent
Précédent
21 mars

Atelier d’écriture avec Laura Tirandaz

Suivant
Suivant
21 mars

Si nous habitons un éclair - cinéma