Projection du documentaire “Si nous habitons un éclair” en présence Louise Chevillotte,
À la mort de sa mère, comédienne amoureuse de poésie, Louise Chevillotte découvre dans un carnet une phrase de René Char, écrite quelques jours avant sa disparition : « Si nous habitons un éclair, il est le cœur de l’éternel ». La phrase est soulignée, répétée, marquée de points d’interrogation, comme un message laissé en suspens.
ICette énigme devient le point de départ du film, qui se déploie comme une double recherche : à la fois poétique, autour du sens de cette formule, et intime, à travers la quête des traces laissées par la disparue. Caméra à la main, elle part à la recherche de sa mère à travers les yeux, les paroles et les souvenirs de ceux qui l’ont connue.
Peu à peu, la poésie devient un fil pour traverser le deuil. En faisant dialoguer cinéma et poésie, notamment à travers les mots de René Char, Si nous habitons un éclair propose une réflexion profonde sur le passage, la mémoire et la capacité de l’art à créer des liens au-delà de l’absence.
Louise Chevillotte est actrice de cinéma et de théâtre.
La projection sera suivie d’un temps d’échange avec l’actrice.Venez découvrir la Maison des Canaux située sur le bassin de la Villette. Un lieu qui est à la fois le siège de l’association de la Maison des économies solidaires et innovantes, une vitrine des savoirs-faire franciliens en matière de circularité solidaire et un espace événementiel.