Retour à tous les événements

Poésie et intelligence artificielle

  • Centquatre Paris, librairie L'Arabesque 5 Rue Curial Paris, IDF, 75019 France (carte)

Rencontre avec Valentin Decoppet autour de l’inédit «La Machine,» de Georges Perec.

Que peut dire la poésie à l’ère des machines pensantes ? Lors de cette lecture-rencontre, Valentin Decoppet invite à découvrir « La Machine », texte inédit de Georges Perec : initialement pièce radiophonique co-écrite en allemand par Georges Perec et son ami Eugen Helmlé en 1968, le texte n’était jamais paru en français jusqu’à ce qu’il soit enfin traduit par Valentin Decoppet en 2025.

Le texte précurseur interroge le potentiel créateur de l'informatique jusqu'à ses limites. Un point de départ pour explorer plus largement les liens — parfois étonnants, parfois troublants — entre poésie, langage et intelligence artificielle.

Il s’agira de questionner la place du langage poétique face aux procédés génératifs, aux contraintes et aux automatisations, tout en réfléchissant aux zones d’inattendu, d’humanité et de sens qui émergent dans cette rencontre entre écrivain·es et machines. Une occasion unique de penser ensemble — à travers Perec, l’un des plus inventifs écrivains du XXᵉ siècle, et le regard de Valentin Decoppet — ce que l’intelligence artificielle dit de la créativité, de la langue et de notre rapport aux mots.

Précédent
Précédent
28 mars

Sieste poétique

Suivant
Suivant
28 mars

Atelier de "traduction" entre poésie et intelligence artificielle