Retour à tous les événements

Grande soirée poésie & musique

  • Atelier MITCH 13 Quai de la Seine 75019 France (carte)

Grande soirée autour des liens entre poésie et musique

Après une discussion avec trois poètes d’aujourd’hui autour des liens qui existent entre leur écriture poétique et la musique, une lecture musicale sera proposée pour revenir sur le dialogue centenaire qui existe entre jazz et poésie, depuis la Harlem Renaissance dans les années 1920. Entre les deux, une restauration et une buvette seront proposées sur place par notre équipe de bénévoles.

19h-20h30 : table-ronde autour des liens entre écriture poétique et musique avec les trois poètes Olivier Barbarant, Ariane Dreyfus et Tom Buron

20h30-21h : restauration et bar sur place

21h-22h : lecture musicale autour de l’anthologie Le nom du son sur les liens entre poésie et jazz, avec Tom Buron et le trompettiste Antoine Berjeaut

Les libraires de chez Texture tiendront un stand pour proposer les ouvrages à la vente tout au long de la soirée.

Olivier Barbarant est poète et critique. Il a notamment fait paraître Partitas pour violon seul chez Gallimard en 2024.

Ariane Dreyfus tisse dans son œuvre poétique de nombreux liens avec d’autres arts, dont la musique qu’elle affectionne tout particulièrement. Elle est notamment une grande admiratrice de Bach.

Tom Buron développe une œuvre poétique, fortement imprégnée par le jazz. Il a également co-dirigé l’anthologie autour des liens entre poésie et jazz, Le nom du son, parue au Castor Astral en 2024. Il propose souvent des formats mêlant poésie et musique.

Antoine Berjeaut est un compositeur et trompettiste issu du CNSM de Paris. Il navigue entre le jazz, les musiques du monde et les nouveaux territoires sonores électroniques, et explore de nombreux liens avec d’autres mediums (films, séries, poésie…). Il a sorti trois albums salués par la critique, en France et à l’étranger.

Précédent
Précédent
15 mai

Le mot et le geste : poésie & langue des signes

Suivant
Suivant
17 mai

Poésie & cinéma, avec Ariane Dreyfus